Options de sélection
Options
  • Afficher aussi les enfants de ce Mot clé

%n% élément

Horizon / panorama

Horizon / panorama

17/05/2018

17h21

012_IVR25_20185000258NUC2A

Région Normandie :
Pris depuis le coteau bocager du Plain, au bord de la RD 913, le point de vue offre un panorama, en belvédère, sur le site historique d’Utah Beach, dont toutes les caractéristiques sont visibles : plateau bocager, marais arrière-littoral, cordon dunaire et mer. L’entrée du site est marquée par la présence du Leadership Monument en premier plan – un soldat qui laisse derrière lui la plage où il a débarqué ; le musée du Débarquement est visible en arrière-plan.

CAUE 50 et PNR Marais du Cotentin et du Bessin :
La photographie est prise depuis le carrefour entre la RD913 et le petit chemin qui mène au lieu-dit : « Le Cul mouillé » (!), promontoire du coteau bocager (altitude entre 30 et 35 mètres), lié à une ancienne falaise morte qui longe une partie de la côte Est. Ce lieu est occupé par une statue commémorative, un soldat américain, tourné vers Sainte-Marie-du-Mont, qui laisse derrière lui la plage où il a débarqué, les paysages de marais arrière-littoraux, la côte et la mer.
Ce paysage nous parle de rythmes. Rythmes des saisons quand le regard observe les cultures dans les champs, les couleurs des feuillages des haies bocagères, l’eau cachée dans les canaux ou sortie de son lit ( difficilement visible sur la photo). Rythme d’une vie humaine rendue visible par les pratiques agricoles, les cultures dans les champs, l’évolution de la maille bocagère, de la dimension des parcelles, de l’urbanisation et de l’activité touristique. Un paysage où marais et coteaux bocagers finissent presque par se confondre, l’un se boisant, l’autre perdant ses arbres, ses vergers d’avant-guerre et ses haies raréfiées par la graphiose et les évolutions des pratiques agricoles. Et, enfin, ce rythme qui nous dépasse et nous interpelle avec la question lancinante de la montée des eaux : par où et comment viendra-t-elle habiller ce paysage ? Faut-il d’ores et déjà s’en méfier, quitter la digue dunaire et venir occuper ce bout de coteau ?

Thématiques amenées par cette photo pour observer l’évolution des paysages :

Evolution de l’activité commémorative : ce carrefour offre un panorama et une lecture des paysages très intéressants. Fera-t-il l’objet d’aménagement ou d’équipement futur ? Le musée se déplacera t’il dans ce secteur ? Actuellement, le chemin s’élargit pour former une placette/parking, mais la pression touristique se fait largement sentir, avec les équipements routiers qui y sont liés (largeur de chaussée et effet de mise en scène de la RD913, séparateur routier, bientôt un parking bien matérialisé ?)…
Evolution de l’urbanisation sur le cordon dunaire, en lien avec l’évolution du trait de côte et la submersion marine.
Evolution du cordon dunaire lui-même en fonction de la submersion marine (difficile à voir).
Evolution du marais entre fermeture des paysages par les actions de reboisement (ou plutôt enfrichement spontané) et remontée de nappe phréatique / submersion marine.

Cartographie de l'OPP :